Le président de la République, général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a quitté Libreville, hier, à destination de Bruxelles, en Belgique, pour une visite de travail qui devrait durer jusqu'à jeudi 28 novembre. Le numéro un gabonais est à la tête d'une délégation composée entre autres de plusieurs membres du gouvernement et de certains membres du cabinet présidentiel.
Dans la capitale belge et européenne, le chef de l'Etat aura un agenda bien chargé. En effet plusieurs rendez-vous sont prévus. Entre autres, une rencontre avec le président du Conseil européen, Charles Michel. Avec ce dernier, le président Oligui Nguema abordera des questions liées à la coopération entre l'Union européenne (UE) et le Gabon. Cet entretien intervient dans un contexte de Tranistion au Gabon, avec l'organisation récente d'un référendum relatif à l'adoption d'un projet de nouvelle Constitution.
Un scrutin qui a vu l'observation d'une mission de l'UE... Dans la foulée, le chef de l'Etat recevra Mme Juta Urpilainen, Commissaire aux Partenariats à la Commission européenne. Il est prévu à ce niveau, la signature d'un partenariat entre l'UE et le Gabon, dans le domaine de la forêt. Tout comme la signature d'une Lettre d'intention sur le financement d'une voie ferrée... Autre rencontre au sommet, celle avec le secrétaire général de l'Organsation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), l'Angolais Georges Rebelo Pinto Chikoti.
Ce sera l'occasion pour le président Oligui Nguema d'aborder le fonctionnement de l'OEACP et surtout le partenariat entre cette organisation et l'Union européenne (UE). Une rencontre est également prévue entre le président Oligui Nguema et les membres de la communauté gabonaise au Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg).