Aller au contenu principal
Société & Culture

Bienveillance : enseigner la tolérance aux enfants !

Bienveillance : enseigner la tolérance aux enfants !

À l'approche de la rentrée scolaire, les parents, souvent absorbés par les préparatifs matériels négligent un élément essentiel : l'éducation émotionnelle et sociale de l'enfant.

Un message, largement relayé sur les réseaux sociaux, rappelle avec justesse l'importance d'une conversation simple mais fondamentale entre parents et enfants avant la rentrée. Il ne s'agit pas uniquement de préparer l'enfant à réussir académiquement, mais de l'éduquer à la bienveillance et à l'empathie.

Les parents sont invités, indique le message, à prendre quelques minutes pour parler avec leur enfant des valeurs essentielles à adopter à l'école. Expliquer que les différences physiques, culturelles ou économiques ne doivent jamais être une source de moqueries . Au contraire : une richesse à découvrir.

En période de rentrée, où de nouvelles dynamiques sociales se créent, il est vital de rappeler que l’école est avant tout un lieu d’apprentissage et de croissance personnelle et nullement un terrain de compétition sociale ou de diffusion de la négativité. Il est également important de sensibiliser les enfants aux réalités des autres.

Certains de leurs camarades n'ayant pas toujours la chance de rentrer dans une famille aimante ou de porter des vêtements neufs. En cultivant la compassion et la tolérance, les parents peuvent jouer un rôle clé dans la création d'un environnement scolaire plus inclusif et serein.

On l'aura donc compris : tout commence à la maison. Les valeurs inculquées au sein de la famille se reflètent dans le comportement de l'enfant à l'école. Aussi est-il essentiel de préparer les enfants à non seulement réussir dans leurs études, mais aussi à être des individus empathiques et respectueux dans une société diverse et complexe.

 

Line R. ALOMO

Libreville/Gabon

random pub

Logo