Aller au contenu principal
Économie

Voie de contournement du Grand Libreville : destruction imminente des chantiers anarchiques

 Le chantier de construction de la voie de contournement à Malibe. © L'union

Le chantier de construction d'une autoroute devant permettre de contourner Libreville et de rallier Cocobeach est l'un des chantiers titanesques lancés par le chef de l'État, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Cependant, le déroulement des travaux connaît quelques perturbations causées par des citoyens voulant bâtir, de façon illégale, des habitations et autres édifices dans cette zone. Or, occuper un espace public sans autorisation préalable peut entraîner des conséquences graves pour les auteurs de cet acte.

C'est ce que vont bientôt regretter les propriétaires des chantiers érigés le long du site de l'autoroute en construction à Malibe. En effet, malgré les avertissements et la sensibilisation menés par les agents du ministère de l'Habitat, sur l'interdiction de construire sur cette réserve foncière, certains y ont entamé des travaux de construction à usage d'habitation. Compromettant ainsi le bon déroulement des travaux de construction de ladite autoroute devant permettre d'arriver à Cocobeach en passant par la commune d'Akanda et en traversant la ville de Ntoum.

La même route devrait permettre aux usagers de rallier la commune d'Owendo. Devant ce qui ressemble à un défi, à savoir les constructions anarchiques qui poussent, le ministre de l'Habitat, Ludovic Menie Ndong, est monté au créneau mercredi soir au journal télévisé de Gabon 1ère. Le membre du gouvernement a mis à l'index ceux qui outrepassent les règles et les décisions étatiques." En dépit de toutes les campagnes de sensibilisation effectuées par les autorités compétentes et des actions menées sur le terrain, les services du ministère de l'Habitat constatent pour le regretter, une recrudescence des travaux de construction par des tiers, et des occupations anarchiques et illégales dans cette emprise. Aussi l'État condamne-t-il ces agissements et met en garde leurs auteurs quant aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur en République gabonaise. Notamment la destruction immédiate de toutes les constructions concernées sans indemnisations", a-t-il martelé.

Sur l'emprise de ce linéaire objet d'une déclaration d'utilité publique, il est prévu la construction des infrastructures structurant tels que des services de santé, des écoles, des immeubles à usage de bureaux, des logements, des équipements sportifs ainsi que des parcelles de terrain à bâtir qui seront mises à la disposition des Gabonaises et Gabonais. C'est le 26 juin 2024, au nord de Libreville, que le président de la République avait procédé au lancement des travaux d'aménagement d’un axe 2X2 voies, pour la construction d’une autoroute de contournement sur le trajet 9 provinces Malibe 2-Plage du Nord, longue de 12,5 km.

random pub

Petites Annonces L'Union
Réalisez votre PressBook
Petites Annonces L'Union
Logo