Dibi Djapayi, 30 ans, a été écroué lundi dernier à la prison centrale du Peloton. Il se serait rendu coupable de détention illégale de stupéfiants. En effet, le 14 novembre passé en fin d'après-midi, il a été pris en flagrant délit de possession de 1 250 comprimés de kobolos correspondant à 10 plaquettes qu'il espérait vendre à 5 000 FCFA l'unité.
Lors de l'interrogatoire en enquête préliminaire par les officiers de police judiciaire (OPJ) en charge de l'enquête, Dibi Djapayi, dans l'espoir de bénéficier de la clémence des agents, est rapidement passé aux aveux. En leur expliquant avoir été commissionné par un certain Amadou, un orpailleur pour l'achat de stupéfiants au Cameroun. Aussi lui aurait-il remis une somme de 150 000 FCFA pour cette transaction.
Le trentenaire, élève au lycée public Richard-Nguema-Bekale d'Oyem, se rend alors à Kyè-Ossi pour s'approvisionner. À son retour, il est malheureusement interpellé par les éléments de la brigade de gendarmerie de Meyo-Kyè qui remarquent une bosse au niveau de la fermeture de son pantalon. Il s'agissait de 1 250 comprimés de kobolos enveloppés dans un sachet noir et découpés en petits morceaux.