L’approche par compétences (APC), en vigueur dans l’enseignement du premier degré et l’enseignement professionnel, se déploie désormais dans l’enseignement du second degré général. À Minvoul, dans le département du Haut-Ntem, province du Woleu-Ntem, les professeurs de différentes disciplines ont été amenés à comprendre les principes de la pédagogie de l’intégration pour qu’ils développent la maîtrise de l’Approche par les compétences, et utilisent les nouveaux outils (curricula et manuels scolaires) des classes de 6e et de 5e.
Sous la supervision de l’inspecteur pédagogique et formateur Isaac Muketa Muelé, les professeurs ont été amenés à connaître les fondements historiques et philosophiques de l’APC : l'utilisation des curricula ; l'élaboration des situations problèmes et des grilles de correction ; la conception du dispositif du procédé de la remédiation après l’évaluation des acquis des élèves, etc.
En clair, sur les caractéristiques enseignants/apprenants, les nouveaux manuels scolaires en français, en mathématiques en histoire-géographie, SVT, anglais et éducation à la citoyenneté, conçus selon les principes de l’APC. La démarche de formation utilisée par l’animateur de l’atelier a concilié les approches théoriques et méthodologiques au cours des séances plénières et des travaux de production en sous-groupes, qui ont occupé la majeure partie du temps.
Les apports méthodologiques ont constitué des occasions de renforcement de la formation des participants en matière d’élaboration des outils pédagogiques et didactiques. C'est une formation qui invite les professeurs à abandonner la pédagogie traditionnelle. Celle par objectifs.