Aller au contenu principal
Société & Culture

Contraception : donner aux femmes le pouvoir de décider

Contraception : donner aux femmes le pouvoir de décider

Selon l'enquête démographique et de santé (EDS2012), 98 % de femmes contre 99 % d'hommes déclarent connaître au moins une méthode contraceptive moderne.

Malgré cette forte connaissance, seulement 31 % de femmes en union utilisaient une méthode contraceptive contre 19 % qui optaient pour une méthode moderne à l'époque de l'enquête. D'où la nécessité d'intensifier les sensibilisations autour de la contraception et l'importance pour les couples de planifier les naissances selon leurs souhaits.

Aussi, depuis 17 ans, le monde célèbre-t-il chaque 26 septembre, la Journée mondiale de la contraception. Cette année, il est question de se mobiliser autour de : ''Un choix pour tout le monde. La liberté de planifier, le pouvoir de choisir''. C'est dans cette optique qu'au Gabon, l'ONG Ibogaïne a organisé hier à Nzeng-Ayong, dans le 6e arrondissement de Libreville, une session de sensibilisation.

Il s'agissait de tester dans un premier temps les connaissances des participants sur la contraception. Et en deuxième lieu de promouvoir son centre de santé communautaire en santé sexuelle de la reproduction (centre Sire).

''Tout y est gratuit, consultation pré et postnatale, services et produits de planification familiale, soins infirmiers, examens de grossesse et autre dépistage du VIH'', renseigne Balogoun Afoussafou Aduke, la coordinatrice du projet centre Sire. Les membres d’Ibogaïne auront également eu à cœur hier de sensibiliser, mais aussi de partager les produits contraceptifs parmi lesquels le préservatif, la star du jour.

random pub

Logo