Aller au contenu principal
Économie

ADL : GSEZ Airport teste son plan d'urgence

ADL : GSEZ Airport teste son plan d'urgence

GSEZ Airport, en collaboration avec les entités de la plateforme aéroportuaire chargées de la sécurité, a organisé un exercice pour tester son plan d'urgence existant.

Le but étant de voir la réactivité des équipes sur le terrain en cas d'un crash d'avion, et comment vont être cordonnées les opérations sur les lieux entre les différentes entités.

Il s’agit notamment de GSEZ Airport, de l'Anac, de l'Asecna, du bureau des enquêtes, de la PAF, de la gendarmerie des transports aériens, du Samu, des Forces de police, du corps des sapeurs-pompiers et de la mairie de Libreville. Au cours de cette opération, un crash d'un ATR-45, avec à son bord 12 passagers et 3 membres d'équipage a été simulé. 

" A travers ce crash simulé, qui est survenu à 100 mètres du périmètre aéroportuaire, l'ensemble des équipes réunies au PC crise et celles en intervention sur le terrain, étaient en collaboration pour coordonner les opérations. Notamment la gestion des informations, la situation sur le lieu du drame, les blessés, les morts et les parents des accidentés…Les équipes d'urgence aéroportuaires et celles de la ville venues en renfort ont travaillé en collaboration, tout en relayant les infos au PC crise, qui vont être communiquées à la presse et aux parents", a expliqué Arsène Ndzime Mba, responsable sécurité et environnement de GSEZ Airport.

Ce dernier a précisé que cet exercice est nécessaire, car la réglementation, notamment le Code de l'aviation civile gabonais, exige que les aéroports mettent en place des plans d'urgence et qu’ils soient testés à l'issue de leur mise en place. 

" Le but final de cet exercice était de tester la réactivité des différentes équipes d'urgence. Et l'exercice s'est très bien passé. Tout le monde a joué sa partition. Il y a eu des manquements, c'est justement aussi ça le but de l'exercice, pour voir les écarts entre ce qui est écrit et la réalité sur le  terrain afin  que nous puissions mettre en place des plans d'actions. Ceci afin d’améliorer le système de sécurité sur la plateforme aéroportuaire", a conclu Arsène Ndzime Mba.

random pub

Logo